Nombreux sont les exemples pour effectuer une pose du Film Pare Vapeur. Mais une chose est à retenir il ne faut pas mettre la membrane Pare Vapeur directement en contact derrière les supports de finitions comme les placo plâtre, OSB , fibre de celluloses (Fermacell), aggloméré etc.., car la condensation va être bloquée sur ce matériau de finition et risque dans le temps de le dégrader et de le tacher.
Comment et quand effectuer la pose du Film Pare Vapeur ?
Pour une pose verticale sur des supports maçonnés comme le parpaing, la brique, le béton cellulaire, le film se pose directement avec une technique de marouflage (à la colle) sur les murs avant l’isolation. Pour un maintien optimale, des fourrures peuvent être visées sur les parois verticales pour prendre en sandwich la membrane. Pour les MOB et structures bois le Frein-Vapeur est agrafé sur les montants des parois après la pose l’isolation.
Ci-dessous cette illustration nous présente la pose de la membrane Pare Vapeur pour des combles perdus ou sous un plancher ou solivage. Cette pose convient pour toute les parties Horizontales, elle permet de créer un vide technique pour le passage des gaines et évite un contact de l’isolation avec l’électricité pour le feu.
- Attention cette solution est utilisée pour remédier au problèmes de hauteur d’isolation et de ventilation en bas de pente des combles perdus. C’est ainsi qu’il faut prévoir une rangée supplémentaire 200 mm ht de brique ,de parpaings, de béton cellulaire ou autres afin que l’on puisse ISOLER en ayant la même hauteur d’isolation sous l’ensemble du toit.
La pose du Film Pare Vapeur doit intervenir avant le doublage verticale puisqu’il est question du plafond. Vous devez vous munir d’une agrafeuse de préférence électrique, de rouleaux Pare Vapeur, de solives bois qui vont être découpées (Consoles ), de tasseaux et ainsi que du scotch pour membrane. Voici les étapes qui permettent d’effectuer la pose :
1 °/ Découpez et réalisez des consoles bois de dimensions identiques par exemple 50 x 250 ht. Ensuite fixez les consoles sur vos fermettes en gardant un espacement constant tout les 600 mm afin que celles-ci aient une retombée de 200 mm.
2°/ Agrafez avec une agrafeuse électrique le film Pare Vapeur sous chacune des consoles bois ou sous chaque solive de votre plancher. Pensez a laissez un recouvrement minimum de 10 cm entre chaque membrane, puis scotchez chaque longueur entre elle et laissez une retombé de 20 cm de la membrane sur chaque mur verticaux qui entourent votre plancher.
3°/ Munissez vous de tasseaux que vous trouverez dans les scieries de section 27 x 40 mm. Vissez un tasseau sous chaque Console bois ou sous chaque solive, de façon a prendre en sandwich votre Pare-vapeur.
4 & 5°/ Ensuite fixez vos suspentes en laissant une retombée de 100 mm de ht afin de passer une gaine vmc sur les tasseaux, puis viendra la fourrure pour la plaque de plafond, de ce fait vous ne percez pas le frein vapeur. Si vous ne souhaitez pas faire de plafond sur suspentes et fourrures, commandez des tasseaux rabotés que vous croiserez pour remplacer la hauteurs les suspentes et viser directement votre plafond dessus.
6 °/Passez vos gaines VMC, vos gaines Elec pour vos luminaires puis vissez vos plaques de plafond sur les fourrures.
7°/Par la trappe de visite ou par la couverture soufflez des floçons ou de la ouate de cellulose jusqu’a atteindre la hauteur préconisée par votre BET Thermique.(www.ecoaltiplans.fr). La membrane Pare-Paveur est très résistante ne vous inquiétez pas seul votre poids pourrai la déchirer.
8°/Évitez les contacts entre les bas de pente du toit et votre isolation car il faut mieu avoir un vide d’air, les contrôleurs peuvent vous faire une annotation afin de respecter le DTU et la conformité.
Grace à cette solution vous allez pouvoir mettre autant de spots que vous souhaitez et éviter un contact isolation/électricité, et votre étanchéité sera performante.
Dans le cas ou vous souhaitez conserver les pannes ou poutres apparentes de votre plafond, la pose du Pare Vapeur sera différente que pour une pose horizontale:
1°/ Commencez par poser une première couche d’isolation entre les chevrons (120 mm )
2°/ Fixer des équerres de part et d’autres des pannes ou poutres pour supporter la seconde couche croisée d’isolation. Posez votre isolant et passez de la cordelette pour maintenir cette seconde couche d’isolant.
3°/ Ensuite munissez vous de montants de 48 ou de 72 si l’espacement entre les pannes ≥ 2 ml . Mesurez une retombée de pannes suffisante, puis fixez les montants entre chaque pannes ou poutres tout les 50 cm en suivant la pente de votre rampant.
4°/ Fixez du Sotch double face sur la face du montant donnant sur le toit, posez la membrane Frein Vapeur sur celui-ci, puis passez vos gaines électrique, et il ne vous restera plus qu’a viser les plaques de plafond.